Le bonheur est avant tout un choix, une décision et ensuite cela devient un entrainement quotidien.
Par cet article, j’ai envie de partager avec vous mes 20 astuces et petits secrets qui m’aident chaque jour à vivre plus heureuse.
Certains de ces petits bonheurs du quotidien vous parleront, d’autre moins et c’est normal, nous sommes tous différents 😉
1. On accepte de n’être qu’un être humain
Nous ne sommes pas des robots et nous ne pouvons pas être tous les jours de notre vie d’humeur et d’énergie égale ! Nous passons tous par des zones d’ombres, des moments moins faciles, des périodes de stress, des angoisses (notre article pour rester Zen et gérer le stress au mieux) et c’est normal, il serait bon de commencer à l’accepter pour devenir plus fort et plus heureux. Apprenez à vous accepter et vous connaître pour vous donner la chance de vous aimer pour vivre heureux !
2. La déprime saisonnière est à prendre au sérieux
Même si l’arrivée du des beaux jours et de l’été provoque chez la majorité d’entre nous une amélioration de l’humeur, certaines personnes sont plus mélancolique et rencontrent même des symptômes de grosse déprime. Ce trouble saisonnier est particulièrement répandu dans l’hémisphère nord et touche deux fois plus les femmes que les hommes. Contrairement à la « dépression hivernale », le manque de luminosité n’est pas en cause ! L’alimentation et le sommeil sont bien évidemment les deux piliers de la sérénité mentale, cependant l’activité physique joue un rôle majeur dans la production et la régulation des hormones du bien-être. Trente minutes de marche par jour peuvent améliorer considérablement l’image de soi, favorisent un sommeil réparateur et augmentent l’énergie, alors en route pour une bonne balade !
3. Se faire plaisir
Alors ça, j’adooOooore !!! Travailler consciencieusement, s’appliquer un maximum dans tout ce qu’on entreprend: c’est important pour avancer avec satisfaction dans la vie et évoluer; toutefois les récompenses aident à parvenir à continuer et toujours faire mieux. Se faire du bien est indispensable pour une vie épanouie. Personnellement en tant qu’indépendante j’ai l’habitude de me fixer des objectifs accompagnés de récompenses le plus souvent possible.
4. Pratiquer la Méditation
Méditer apaise, relaxe et aide à se détacher, l’espace de quelques instants de ses pensées parfois obsessionnelles. Je pratique l’art de la méditation depuis bientôt quatre ans, le matin pour me préparer à une belle et intense journée, dans l’après-midi pour une pause zen ou encore le soir pour m’aider à m’endormir en paix. Les périodes où je m’applique à m’allonger pour méditer je me sens beaucoup mieux, plus connecté et plus calme !
Comment je médite ? J’essaie de voir une Eutoniste une fois par mois, qui associe la méditation au touché pour un rééquilibrage complet du corps et j’aime aussi beaucoup des méditations simples guidées sur Youtube (mes préférées sont celles de The Honest guys, car elles sont belles, simples et pas trop ésotériques, par contre elles sont en anglais)
Je vous conseille cet excellent article du magasine « Psychologies » pour découvrir un peu mieux la médiation que l’on peut facilement faire chez soi, ainsi que ce test vous orientant vers un type de méditation qui vous correspondra.
5. Communiquer
On ne le dira jamais assez, mais la communication est un art miraculeux. La communication entre amis, en famille, dans un couple, entre collègue de travail ou même avec un professionnel peut améliorer notre vie et régler bien des soucis. Apprendre à exprimer ses besoins, ses peines et ses questionnements de manière positive peut bien souvent sauver une situation qui nous semble bloquée.
6. Sourire à la vie
Le sourire rend heureux celui qui le donne, tout comme celui qui le reçoit. C’est prouvé qu’un sourire, même forcé, améliore notre état général. On dit même que le sourire s’entend au téléphone et que le fait de faire la gueule utiliserait bien plus de muscles néfastes à l’apparition des rides que de sourire !
7. Vivre dans un environnement propre et agréable
Notre intérieur est paraît-il le reflet de notre âme ! Alors offrons à nos âmes un intérieur agréable.
8. Se bouger
Faites du sport, dansez, promenez-vous ! L’activité physique procure du plaisir et vous sera bénéfique sur tous les plans, soyez-en sûres. Le corps humain aime l’action parce qu’il n’est pas fait pour vivre sans bouger ; plus vous serait sédentaire et plus votre corps criera au secours avec des douleurs. Un corps heureux assure un état d’esprit positif et confiant. Il paraîtrait même que dès 7 minutes d’efforts intenses (workout quotidien) seraient aussi bénéfiques que 45 minutes d’entraînement.
9. Je pardonne
Peu importe la souffrance endurée, pardonner est la solution miraculeuse pour soi. Le pardon libère et nous aide à avancer. Je vous conseille cet excellent article de Psychologies pour mieux comprendre le principe du pardon et pour aller plus loin.
10. Se débarrasser du superflu
Mettre de l’ordre dans ses affaire, c’est alléger son esprit ! Pratiquer l’art du désencombrement, faire le tri, jeter les objets jugés futiles et ne garder que l’essentiel, permettrait de vivre plus heureux.
11. Apprendre à « bien » s’entourer
Passer du temps avec les personnes qui vous font du bien, s’entourer de gens positifs, est une fantastique solution pour être heureux. Même si cela peut faire de la peine, il est des moments où il devient vital de fermer la porte aux gens qui ne vous veulent pas du bien et/ou ceux qui ne vous acceptent pas tel que vous êtes.
12. Être généreux
La générosité, c’est prouvé, est une excellente façon d’être heureux. Donner du temps, un sourire, aider un ami ou offrir de l’aide à un inconnu cela fait autant de bien à celui qui le donne que celui qui le reçoit. Se rappeler aussi que le don, peut importe la forme de don, devrait toujours se faire avec plaisir et de façon désintéressée !
13. Je vis le moment présent
Le présent est la seule réalité qui existe vraiment : le passé appartient au passé et nous ne pouvons pas le revivre, et le futur ne nous appartient pas encore. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement ne pas vivre la vraie vie. Apprendre à vivre l’instant présent nous évitera de passer beaucoup trop de temps à regretter le passé et à appréhender le futur.
14. Je prends soin de moi
S’offrir du temps pour soi est à coup sûr une façon formidable de se rendre heureux. Il existe un nombre incalculable de manières de prendre soin de soi, en voici quelques une : j’apprends à m’arrêter et je me fais du bien (méditation, yoga, sieste, repos, etc.), je me fais un soin du visage, je me gomme le corps, je prends un bon bain, je m’applique de la crème sur tout le corps, je me fais jolie (maquillage, tenue me valorisant, jolies chaussures…), je porte de la belle lingerie, je me fais câliner, je soigne mes ongles, je prends soin de mes cheveux, je fais du sport, etc. J’ai entendu une fois que « le beau rend heureux », je soigne donc au mieux mon image, mon style et mon corps !
15. Voyager
Voyager c’est s’ouvrir au monde, se donner la chance de comprendre la différence. Les voyages forment la jeunesse comme on dit, mais voyager c’est aussi et surtout s’offrir une ouverture d’esprit et idéal pour se changer les idées !
16. Bien dormir
Le manque de sommeil serait la cause de beaucoup de maux et il paraît aussi que dormir entre 6 à 8heures par nuits nous rendrait plus heureux et plus productif ! Alors dormons mes chers amis et dormons bien, à l’aise. Rassurez-vous aussi sur la durée de votre sommeil, il peut varier selon la période de vie que vous vivez et il paraît que les hommes se ressourceraient avec une nuit plus courte que les femmes !
17. Le Yoga
Le yoga est une discipline qui allie les mouvements du corps avec une bonne respiration et une relaxation en pleine conscience. La pratique du yoga varie immensément selon votre niveau et vos besoins. Il existe d’excellent centres qui proposent une large palette de cours de yoga un peu partout. Pour les personnes ayant déjà de bonnes notions, il vous est aussi possible de le pratique seul chez vous, devant un bon DVD ou une vidéo Youtube.
18. Être curieux
Intéressez-vous aux autres, visitez des musées, sortez de chez vous, soyez curieux de tout ce que nous offre la ce monde. Einstein disait : « L’important est de ne jamais cesser de s’interroger ».
19. Écouter de la musique
C’est prouvé, la musique positive adoucit les mœurs et aide à nous rendre de bonne humeur. Personnellement je vous conseille la musique au monde qui me rend le plus heureuse et me donne un max d’énergie : « Your song de Billy Paul »
20. Passez à l’action !!!
Dernier conseil et pas des moindres : problèmes = solutions ! Eh oui, plus vous prendrez l’habitude de régler vos soucis les uns après les autres, plus vous vivrez apaisés et donc plus heureux. Passez à l’action c’est prendre sa vie en main et se donner les moyens de réussir ce qu’on souhaite le plus réaliser.