Le rasage est un geste habituel pour l’homme. Tous les jours ou presque l’homme se lève, se lave et se rase. Alors pourquoi un article là dessus? Si le geste est si banal, la technique devrait être maîtrisée depuis la nuit des temps. Technique transmise de père en fils symbolisant comme dans les séries américaines un rite de passage à l’age adulte.
Alors oui, nos pères nous expliquent parfois comment faire, nous offrent notre premier rasoir et roule ma poule mais il arrive aussi parfois qu’on ait envie d’un peu plus.
Si vous voulez laisser tomber votre Gicllette 18 lames vibrant pour un bon vieux rasoir de cow-boy ou si tout simplement vous vous posiez des questions sur la méthode en elle-même, cherchiez à atténuer les irritations ou améliorer votre confort de rasage, cet article peut vous être utile.
Avant le rasage, le nettoyage de la peau
Il est nécessaire de préparer son visage avant de commencer à se raser. On ne se rase pas au saut du lit, il faut laisser le temps à la peau de se réveiller et il faut laver son visage pour éliminer toutes les peaux mortes et impuretés. Dans l’idéal lavez vous avant de vous rasez, l’eau chaude ouvrira les pores de votre visage et adoucira le poil. La coupe sera facilité tout en préservant la qualité de la lame du rasoir. Vu les prix des lames du commerce il est intéressant d’essayer de les faire durer un peu plus longtemps.
Le savon d’Alep est réputé comme étant un des meilleurs remèdes à tout les problèmes de peau. J’ai eu quelques expériences où après avoir utilisé un savon d’Alep, ma peau tirait et était asséchée mais il semblerait que ce soit du à une contrefaçon de savon d’Alep. Ces copies semblent être très répandues donc faites attention quand vous en achetez, le savon d’Alep n’est pas une appellation d’origine contrôlée.
La Syrie étant en guerre et Alep ayant subi 4 années d’affrontements sur son sol, la production de savon n’est plus forcément aussi importante qu’avant mais certain Maîtres Savonniers ont décidé de délocaliser leur production ailleurs en Syrie ou même en France pour continuer à faire vivre la tradition ancestrale.
J’utilise aujourd’hui le savon noir bientôt disponible sur la boutique Evolution Partner.
Le savon noir est une substance entièrement naturelle qui se présente sous la forme d’une pâte de gommage végétale et huileuse sans aucun grain. Doux et frais, très riche en vitamine E, le savon noir convient à tous les types de peau.
Si jamais vous achetez du savon noir faites attention à ne pas confondre le savon noir pour un usage cosmétique et le savon noir avec des additifs qui lui sert à tout nettoyer dans la maison.
Savon noir ou savon d’Alep, dans les deux cas n’oubliez pas d’hydrater votre peau après avoir utilisé un savon sur votre visage
La mousse à raser
Il existe plusieurs solutions, prendre une mousse à raser que vous trouverez en grande surface, parapharmacie ou ailleurs ou utiliser une huile de rasage.
Agréable et parfumée, j’utilise l’huile de chez American Crew surtout en voyage. D’un encombrement réduit et très confortable c’est un produit que j’aime beaucoup.
Vous pouvez aussi utiliser un blaireau et un savon de rasage.
Il existe plusieurs types de poils pour confectionner les blaireaux, plus le poil est blanc et doux plus le prix du blaireau sera élevé. Un blaireau en Best Badger (qualité intermédiaire) est déjà très bien pour un budget environnant 50CHF.
Le savon à raser est à choisir selon votre envie. Il va durer très longtemps, j’aime beaucoup la savonnerie Martin de Candre
Une fois en possession d’un blaireau et d’un savon il va vous falloir monter la mousse. Il vous faudra un peu de pratique mais ça n’est pas bien compliqué. A l’aide du blaireau humidifié il suffit de faire quelques tours sans trop appuyer pour monter votre mousse. La consistance doit être proche d’une crème chantilly.
Appliquez ensuite votre mousse/ huile sur votre visage
Le rasage
Ici aussi vous avez plusieurs choix d’outils possibles.
Le rasoir droit, aussi appelé coupe-choux, est un vrai rasoir de cow-boy. Vous pourrez en trouver des magnifiques chez Thiers Issard
La manipulation n’est pas aisée et s’apprend, toute erreur étant douloureusement sanctionnée. Un rasage avec un tel outil prend du temps, comptez 30 ou 40 minutes tant que vous ne maîtrisez pas l’engin.
Le rasoir de sûreté ou rasoir DE
La longueur de manche et le poids du rasoir sont une affaire de préférence
L’avantage de ce rasoir étant le prix ridiculement bas des lames et leur facilité de recyclage. Si l’argument écologique est important pour vous mais que le rasoir droit vous intimide, le rasoir de sûreté est fait pour vous. Une lame dure 4 à 6 rasages et coûte de 15 à 20 centimes. Testez -en plusieurs jusqu’à trouver celle qui vous convient.
Pour les marques, Merkur est un des derniers grands fabricants de rasoir de sûreté
Vous avez aussi le choix d’acheter votre rasoir en grande surface. Extrêmement décrié par les puristes pour des raisons écologiques (recyclage) et marketing (plus de lames, toujours plus) il n’en reste pas pour autant une option à négliger. Si vous trouvez votre bonheur et que cela vous convient alors allez y. Faites attention au choix du rasoir par rapport au prix des lames de rechange qui est souvent complètement fou et aussi au coté gadget/marketing de la chose. Je doute qu’un rasoir vibrant soit réellement utile et vous transforme en pilote de F1 / agent secret / sportif de haut niveau.
Le rasoir électrique est une autre solution. D’un investissement premier certain il permet de gagner de l’argent sur le long terme. Plus rapide et sans risque de coupure il est aussi recommandé pour les peaux trop sensibles. Privilégiez malgré tout un outil de très bonne qualité pour être sûr qu’il ira couper les poils les plus courts.
La technique
Vous devez faire un premier passage dans le sens du poil en commençant par les joues et le cou avant de raser le contour des lèvres et le menton. Privilégiez des gestes courts et légers qui seront plus précis et de limiter les irritations. N’hésitez pas à faire des grimaces si ça peut vous aider à aplanir la zone
Enchaînez avec un second passage, remettez un peu de mousse et rasez maintenant en travers du sens de pousse.
Si besoin vous pouvez faire une troisième passe mais c’est à voir selon votre pilosité, la sensibilité de votre peau et les petits problèmes de repousse qui peuvent survenir (poils incarnés, boutons etc). C’est à vous d’adapter votre rasage en fonction des réactions de votre peau
Rincez ensuite votre visage à l’eau froide pour stopper les micro-saignements et tonifier votre peau.
Après le rasage
C’est probablement le moment le plus agréable. Prenez un linge et passez le sous l’eau chaude. Essorez-le et déposez-le sur votre visage pendant une trentaine de secondes. Beaucoup préconisent ensuite de passer de la pierre d’alun sur le visage par la suite pour arrêter les derniers saignements et calmer les irritations. Je ne vous le conseille pas. Bien que naturelle, la pierre d’alun contient aussi de l’aluminium et même si c’est sous une autre forme que les sels d’aluminium contenu dans les déodorant du commerce, elle présentent potentiellement les mêmes risques. Je vous rappelle que l’argument naturel seul ne vaut rien. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est bon pour vous. Le cyanure lui aussi est naturel
Appliquez plutôt une crème après rasage sans alcool. Votre peau vient d’être agressée par le rasage ce n’est pas le moment de l’agresser à nouveau avec de l’alcool.
La lotion après rasage au Néroli d’Aesop est vraiment pas mal mais la plupart du temps j’utilise l’huile de marula de la boutique Evolution Partner
Pensez malgré tout à choisir un après rasage qui ne parasitera pas votre parfum avec une odeur trop forte
Un dernier geste pour finir
La lame de votre rasoir doit être nettoyée après chaque rasage. Utilisez une solution antiseptique ou un coton imbibé d’alcool désinfectant. N’oubliez pas de changer de lames régulièrement et si vous utilisez un rasoir droit, aiguisez le.
Enregistrer