Tout le monde est au courant que choisir une robe de mariée est un des moments les plus importants du mariage pour une femme, il ne faut pas pour autant négliger le choix de la tenue du marié et cela pour deux raisons principales.
- C’est aussi votre journée, vous serez au centre de l’attention (ou tout juste à côté ^^) et les photos vont rester toute votre vie.
- Si vous ne faites pas d’efforts, celle qui partagera votre vie sous peu risque de vous en vouloir pour un très très long moment.
Bref, le mariage est aussi pour nous l’occasion de se faire plaisir, checklist :
- – un costume, sur-mesure, demi-mesure ou prêt à porter?
- – des chaussures
- – des sous-vêtements (elle va devenir votre femme, un peu de tenue et des sous-vêtements neufs s’il vous plait!)
- – une coupe de cheveux
- – une petite surprise pour votre femme le jour J
Voilà pour la base, ensuite vous pouvez ajouter quelques options comme manucure, soins du visage et autres.
Quel costume pour un mariage?
Sur mesure, demi-mesure ou prêt à porter?
J’ai longtemps pensé que le sur-mesure était complètement inaccessible financièrement, je pensais que les costumes dépasseraient les 4000 francs et que ce n’était même pas la peine que je regarde. J’ai donc fait le tour de quelques boutiques de prêt à porter. J’ai choisi mon costume de mariage civil chez Devred 1902 où j’ai eu un costume relativement sympa pour moins de 300€. Si vous avez un budget très serré et que cela ne vous dérange pas que votre costume ne soit pas trop original alors foncez. La qualité est honnête et j’achète mes costumes de fête (Noël etc) chez eux car ils ont souvent des éditions limitées un peu plus originales.
Mon costume pour le civil trouvé, je voulais malgré tout quelque chose de plus exceptionnel pour le jour du mariage, mais qu’en même temps je puisse remettre. Je me suis donc naturellement dirigé chez Suitsupply, connaissant ma taille chez eux, pas besoin de me rendre à Londres pour essayer.
J’ai rapidement trouvé un modèle qui a dirigé mes choix pour la suite. Le col châle avait ce coté exceptionnel. C’était pas le col de tous les costumes habituels, quelque chose d’un peu plus rare et solennel pour moi.
Mais l’alliance du bleu marine et du noir tait un peu trop forte, j’aurais aimé quelque chose de moins tranché, peut être en jouant sur les matières.
J’ai donc recommencé mes recherches en gardant cette idée dans le coin de ma tête.
Le problème quand on a une idée précise en tête c’est que ça réduit considérablement les possibilités. La plupart des maisons de prêt à porter avaient au mieux un ou deux costumes avec un col châle et je me suis retrouvé à un moment avec un costume à peu près identique à celui de chez Suitsupply avec une chemise plastron avec plein de pliures verticales, et un gilet en V par dessus ce qui faisait beaucoup beaucoup de lignes dans tous les sens sur ma silhouette pour le double du prix… J’hésitais
J’ai quand même fait quelques recherches pour du sur-mesure de qualité et avec un bon rapport qualité prix.
Deux noms sont rapidement sorti.
Confident
Un tailleur parisien qui joue sur la confidentialité et exceptionnel puisque son contact pour prendre rendez-vous n’est disponible que sur recommandation.
Faubourg Saint Sulpice
C’est finalement eux qui ont réalisé mon costume. Romain, le Directeur de Création qui m’a accompagné était vraiment génial et on a passé de très bons moments à choisir les matières et les éléments de design qui allaient constituer mon futur costume.
Habitant en Suisse la plupart du temps, ma décision d’en choisir un plutôt que l’autre a surtout été motivée par leur disponibilité. Je savais que ces deux maisons travaillaient extrêmement bien et je leur faisait entièrement confiance pour réaliser le parfait costume.
Ainsi je vous conseille de vous y prendre assez tôt pour prendre rendez-vous, surtout si vous n’avez que des disponibilités le weekend.
C’est bien sûr assez déroutant la première fois qu’on commande un costume sur mesure. Le tailleur prend nos mesures et on part dans l’aventure sans vraiment savoir à quoi ça va ressembler.
Romain m’a extrêmement bien conseillé, évitant les lourdeurs, affinant et épurant le design du costume. Minimisant les lignes pour souligner ma silhouette et ma « carrure athlétique »
Je savais que je voulais un costume bleu marine avec un col châle en velours ou une autre matière du genre, pour le reste c’était complètement flou.
On a passé pas mal de temps à choisir les matières et à discuter d’énormément de choses concernant le costume, la chemise et la possibilité pour les amis qui m’accompagnaient de nous offrir en cadeau de mariage un couple de paons blanc, ou de canards, ou de kangourous. Ce qui était somme toute une bonne idée même si je suis assez soulagé de ne pas avoir aujourd’hui un couple de kangourous qui se balade dans le jardin.
C’est après plusieurs semaines que j’ai pu enfin essayer mon costume. La flanelle d’été choisie tombe parfaitement et donne au costume une classe incroyable. Je suis extrêmement content de Faubourg Saint Sulpice et je pense y revenir dès que j’aurai besoin d’un costume un peu particulier ou une autre chemise sur mesure.
Les Chaussures
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des chaussures, n’ayant pas le costume fini mais juste un morceau de tissus, j’avais des difficultés à me projeter.
J’ai hésité entre les marques Loding, Prince Jorge et j’ai finalement choisi les Lussac de la collection Vendôme, chez Finsburry
Les sous-vêtements
Le noeud papillon
J’ai eu la chance que Cécile Allain, styliste et créatrice de la marque Madeleine Road me propose de réaliser mon nœud papillon et malgré la tentative de blague la veille du mariage :
« Matthieu, je suis désolée j’ai oublié ton nœud papillon »
Qui aurait pu fonctionner si une dizaine de personnes n’avaient pas essayé de me faire ce genre de blagues dans les jours qui ont précédé le mariage, comme le cuisinier qui m’annonce qu’il partait finalement en weekend avec la coiffeuse…
Bref, j’ai été honoré de pouvoir porter une création de cette jeune marque (qui manque de vêtements pour hommes). Si vous êtes sur Paris du 17 au 23 Mai, n’hésitez pas à passer à son pop-up store au 18 rue Dussoubs.
Habillé de la tête aux pieds, coiffé, j’étais prêt à attendre ma future femme devant l’autel.
La surprise
Il est important de préparer un petit quelque chose en plus pour le jour du mariage.
En théorie votre bien aimé n’a pas dormi avec vous ce jour là et même si elle est bien entourée, recevoir une petite attention de vous ce jour là est un petit plus qui la rendra heureuse. J’ai passé énormément de temps à réfléchir à ce petit cadeau aidé par mes amis. On est passé sur des trucs vraiment délirants comme les kangourous (oui encore, ils lâchent pas quand ils ont une idée en tête) ou une pluie d’étoile filante (très bonne idée si il y a des nuages…) voire une patinoire éphémère (facile niveau logistique).
A part me conforter dans l’idée que je devrais sans doute demander de l’aide à d’autres personnes et changer d’amis ces débats ne m’ont pas vraiment fait avancer et c’est peu avant le mariage que j’ai décidé de rester simple en suivant la seule règle implacable de la surprise d’avant le mariage :
Le cadeau doit arriver avant qu’elle soit maquillée!
J’ai juste commandé un beau bouquet de fleurs et écrit une lettre manuscrite. Une petite lettre d’amour toute simple pour dire ce qui était trop intime pour pouvoir être dit à l’église devant tout le monde.
Photographe du mariage : Jeremy Bismuth
Musique, lecture et films
Pour la musique je vais vous proposer deux titres de l’album de Beth Hart et Joe Bonamassa
Give it Everything you got et Damn your eyes de l’exceptionnel album Black coffee
https://youtu.be/NpwPQIPNMto
Pour la lecture, je suis un petit peu à la traine en ce moment et je vais vous ressortir une vieille BD de mon chapeau magique des trucs cool qu’on a pas lu depuis longtemps.
Où le regard ne porte pas (2 tomes)
1906, Barellito. Une famille venue de Londres emménage au bord de la mer, dans un petit village d’Italie. Le père veut se consacrer à la pêche. Le fils, William, se réjouit déjà à l’idée de courir en pleine nature, loin de la grisaille londonienne. Et puis, il y a Lisa, la petite voisine aux cheveux noirs qui l’a si gentiment accueilli… Mais les habitants de Barellito ne cachent pas leur hostilité aux nouveaux arrivants. Ils n’apprécient pas que des » étrangers » s’installent chez eux. Quant à Lisa, elle semble douée d’étranges pouvoirs… Au premier regard, le cadre enchanteur de Barellito semble destiné à préserver ses habitants du malheur. La mer, le ciel bleu, le soleil, la nature… Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière ce décor de carte postale, la vie peut prendre les couleurs sombres du drame et de la haine…
J’aime les histoires qui ont un début et une fin, j’ai du mal à m’investir lorsque je sais qu’il y a 25 tomes ou plus. J’aime l’idée de rencontrer des personnages et de les suivre pendant un temps limité. Et Où le regard ne porte pas réalise en deux tomes à créer une histoire sur deux périodes différentes de la vie d’un groupe d’amis entre humour, fantastique et gravité. C’est ma BD préférée, une oeuvre qui marque.
Pas vraiment de film ce mois-çi mais le prochain Jurassic Park a l’air pas mal, non?