Janvier et Février restent les meilleurs mois pour espérer avoir la chance de voir une aurore boréale. Je vous propose de vous habiller pour le froid et de voyager vers un pays de roc et de glace: l’Islande. Partons faire un pique-nique de minuit dans les glaces islandaises.
Comment s’habiller pour le froid
« Si le temps vous déplaît, attendez cinq minutes » disent les islandais. La météo est très changeante en Islande et les températures moyennes pour les mois d’hiver restent aux alentour de -3 si on évite le centre de l’île (qui est bien souvent impossible/interdit d’accès dans cette période à cause des conditions climatiques). Le soleil se lève vers 11h et se couche vers 17h et le temps reste généralement neigeux. Il faut réunir plusieurs conditions particulières pour apercevoir une aurore boréale et que le ciel soit dégagé ce qui déjà en soi n’est pas si courant que ça. L’humidité ambiante et le vent sont aussi à prendre en compte lors d’un tel voyage et peuvent donner une impression de froid ressenti beaucoup plus fort. Alors comment s’habiller pour le froid et pour affronter ces conditions.
Get dressed
Topo Designs x Danner Klettersack
TIMBERLAND – Scramble Waterproof Leather Boots
CANADA GOOSE – Parka Langfor
CANADA GOOSE Bonnet de quart en laine Mérinos
Dale of Norway Vail Sweater
Dale of Norway Harald scarf
Topo Design – Diamond tee
Triple Aught Design – Vector SC pants
Topo Designs mug
Under Armour Legging ColdGear Armour Sublimated
Under Armour UA ColdGear® Armour Twist Compression
Under Armour Gants UA Around Town
Midori traveller’s journal
Spacepen aniversary
Leatherman Skeletool
Fenix LD 09
Red Wing Merino Socks
Patagonia Tech web belt
Le pantalon Vector SC de chez Triple Aught design est rapidement devenu mon pantalon de voyage préféré. résistant, extensible, séchant rapidement et construit avec les technologies 3XDRY et ColdBlack de la marque suisse Schoeller c’est le pantalon que je prend absolument dans tous mes voyages. Il est toutefois très léger donc il vaut mieux le doubler avec un sous-pantalon.
Quand on parle de s’ habiller pour le froid, on pense souvent à la neige et ce pantalon risque d’être un peu léger pour ça. En cas de contact prolongé avec la neige, prévoyez bien entendu un pantalon plus isolant du froid et de la neige, tournez vous vers un gore tex et n’oubliez pas de prendre un trépied pour les photos.
Pour sortir le soir ou pour un look baroudeur urbain enfilez juste un jeans brut selvedge de chez Edwin et une magnifique paire de chaussures de chez Berluti qui ne renie pas l’esprit des lieux et vous êtes bien.
Lecture et film
Le miniaturiste de Jessie Burton
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
Sauvage par nature de Sarah Marquis
Durant les trois premiers mois, le corps et l’esprit se nettoient. Passé ce cap, le corps ne fait plus mal, l’esprit est libéré . La marche : une pratique ancestrale reconnue chez les moines comme une forme de méditation que Sarah Marquis a fait sienne. Dans ce témoignage extraordinaire, elle nous raconte son voyage à pied de 2010 à 2013 (mai), avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. Des paysages somptueux du lac Baïkal à la jungle luxuriante du Laos ; une faune splendide avec les loups de Sibérie, les léopards des neiges du désert de Gobi ; des échanges étonnants avec les hommes, comme la fois où elle fut menacée par des narcotrafiquants après avoir foulé un champ d’opium… Mais aussi les rigueurs du climat, le défi quotidien de se nourrir et autres aventures sur le vif : Ne jamais planter sa tente la nuit au risque d’être réveillé sous la pression de serpents qui tentent de sortir de leur nid ! Sur 20 000 kilomètres, elle a connu ce qu’elle a cherché de plein gré : le froid, la faim, la douleur, la solitude extrême. La splendeur des paysages l’a récompensée, comme le cheminement intérieur qui lui a permis de développer sa philosophie du mouvement, qu’elle partage aujourd’hui dans ce livre.
L’Islande prête à la rêverie, comme le film The secret life of Walter Mitty et ce titre Step Outside de Jose Gonzales tiré de la bande originale du film.
Maintenant que vous avez vu comment vous habiller pour le froid, vous pouvez envisager une road trip en Islande. Je vous conseille de jeter un œil à l’excellent blog www.vienomade.com