L’hiver en ville peut poser problème quand on doit choisir comment s’habiller le matin. Dans les villes de France et de Suisse où les températures n’atteignent que rarement le -40, la doudoune Canada Goose est peu utile. Surtout si on doit marcher dans le froid 10 minutes pour atteindre un métro dans lequel il fait 25 degrés. Alors comment gérer ces écarts de températures, éviter de transpirer dans le métro pour ne pas prendre froid une fois dehors.
L’idée est ici de profiter des températures basses pour empiler les couches et pouvoir les enlever une fois arrivé sur votre lieu de travail tout en ayant une tenue intéressante visuellement quel que soit le nombre de couches que vous allez enlever. C’est la technique du layering, on empile les vêtements et les matières et on fait en sorte de les rendre visibles tout en n’ayant pas peur de jouer avec les motifs.
Généralement on propose de commencer par la couche la plus claire et la plus fine au contact de la peau pour aller vers une couche plus épaisse et plus foncée
Je vous propose ce mois-ci deux tenues, la première est assez formelle et la seconde plus urbaine.
Get dressed :
Gucci caban à details contrastants
Burberry écharpe à carreaux
Suitsupply chemise blanche à chevrons
Suitsupply veste Havana marron
Suitsupply gilet bleu marine
Suitsupply pantalon traveller gris
Suitsupply cravate
Prince Jorge boots cavaleiro
Polo Ralph Lauren ceinture en cuir
London undercover Navy City Lux Umbrella
Berluti polished leather billfold wallet
Jaeger Lecoultre master ultra thin date
Allsaints yield glove
Get Dressed :
Dolce & Gabbana caban à boutonnière croisée
Thom Browne striped merino wool sweater
Hoalen Nompet Pantalon
Hoalen Pary Chemise
Monsieur T-shirt L’homme idéal
Suitsupply dark brown gloves
Prince Jorge boots Lusitano
Lanvin checked wool scarf
Zenith elite ultra thin
Berluti brown polished leather belt
Berluti bambou polished leather cardholder
Et pour ceux qui seraient frileux je vous conseille de rajouter une première couche en laine merinos :
Icebreaker oasis baselayer
Icebreaker chaussettes lifestyle
Sloane mens invisible undershirt
Pour avoir testé la laine mérinos depuis quelques années maintenant, je peux vous garantir que ce genre de première couche est extrêmement efficace pour les mois d’hiver. Quant à l’invisible undershirt de Sloane, son intérêt thermique est moindre mais c’est une première couche très confortable et parfaite sous une chemise blanche. Ils ont tendance à tailler assez grand, regardez bien leur tableau de tailles.
Lecture, cinéma & musique
Pour faire passer le temps dans les transports en ce mois de Février je vous propose un roman écrit par Charles Simmons, Les Locataires de l’été. Il vous emmènera loin du froid actuel.
Charles Simmons (un livre tous les huit ou dix ans depuis 1964, où son premier roman obtient le prix Faulkner) est un écrivain à éclipses – et à mystères. Les Locataires de l’été fait partie de ces histoires qui cachent leur jeu : trop simples pour être honnêtes. Un adolescent passe l’été au bord de la mer, tombe amoureux de la petite voisine, découvre que la mort existe… L’art de Simmons, d’une scène faussement anodine à l’autre, consiste à révéler tout ce qui dans la vie fait défaut. Un grand petit livre feutré qui nous renvoie, par-delà les mirages de la belle saison, à l’hiver que nous portons en nous.
« C’était pendant l’été de 1968 que je tombai amoureux et que mon père se noya. »
Cette première phrase cinglante annonce sans préavis les événements qui bouleverseront la vie d’un adolescent qui durant la belle-saison tombera amoureux de la petite voisine, découvrira que son père est lui aussi tourmenté par le désir et se trouvera confronté à la mort.
Les Locataires de l’été c’est l’histoire de la perte de l’innocence. L’histoire d’un adolescent qui sort brutalement de l’enfance sans y avoir jamais été réellement préparé. C’est un récit puissant et sobre, sans sentimentalité superflue ni cynisme.
Et pour ce mois-ci, je vous propose d’aller découvrir au cinéma un film sur lequel j’ai travaillé : Sahara
Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l’oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d’y retrouver Eva, une belle serpente dont Ajar est tombé fou amoureux.
C’est le début de folles aventures qui les amèneront à traverser le désert à la poursuite de l’amour et plus encore à la découverte d’eux-mêmes
Et c’est aussi la sortie du nouvel album de Chinese man : Shikantaza sur lequel vous pourrez retrouver ce morceau : Liar feat. Kendra Morris & Dillon Cooper