Coaching – nos 10 astuces pour rester zen pendant les fêtes
Je travaille depuis un certain temps sur un autre article de coaching : les étapes pour développer sa confiance en soi. Cependant, en ce moment autour de moi, je n’entends parler que du stress des fêtes de Noël qui arrivent et des agendas déjà surbookés ! J’ai donc décidé de vous offrir ce soir un article pour tenter de vous aider en cette période de folie.
Il me semble toutefois important de rappeler que Noël reste avant tout une fête de famille, un moment magique dans l’année de partage et d’amour, avant d’être une course aux cadeaux et autres obligations. Alors même si nous sommes tous overbookés, on profite pleinement de cette période magique, on s’organise et on reste zen avec nos 10 astuces pour rester zen.
1. Accueillez et remerciez
Vous allez peut-être au premier abord vous demander ce que je vous raconte là, mais rappelez-vous que si vous êtes surchargé durant cette période de fête c’est que votre vie est remplie de proches qui vous aiment et pour qui vous comptez. Admirez votre agenda et cette farandole de noms et de moments privilégiés qui vous attendent et remerciez pour tous ces gens dans votre vie, pour cette délicieuse nourriture que vous allez partager avec vos proche. Soyez reconnaissants de ces moments magiques plutôt que de les appréhender avec du stress, tout le monde n’a pas la chance d’être aussi entouré et d’avoir un planning si chargé. Alors le premier conseil de nos 10 astuces pour rester zen c’est de sourire car vous êtes aimés.
2. Faites une To-Do-list
La planification de vos repas et de vos événement est à coup sûr synonyme de réussite ! Sachez ce que vous allez préparer, qui vous recevez, leurs différents goûts culinaires, leurs désirs et leurs besoins en terme de cadeaux. Vous pouvez aussi penser à vos repas en fonction des offres du moments ou de ce qu’il vous reste dans les placards. Mais une chose est certaine, faites des listes de tout et soyez organisé ! De plus, diviser une tâche importante en plusieurs petites la rend plus facile à appréhender et ça fait du bien de voir notre avancement et ce que l’on a déjà accompli.
3. Déléguez
Une fois que vos To-do-list seront faites, pensez à demander de l’aide, à déléguer. Faites-le avec le sourire et dans une attitude de reconnaissance et d’humilité et si la personne en-face de vous ne peut vraiment pas vous venir en aide, alors prévoyez d’en faire tout simplement moins et expliquez vos raisons. Après tout, on est pas obligé de tout faire tout seul, bien au contraire, Noël est une fête de partage !
De plus, on pense souvent que les autres attendent de nous des montagnes et surtout que le niveau soit chaque année plus élevé, mais au final, vos proches seront ravis de simplement passer un moment en votre compagnie et ils seront touchés par votre honnêteté et seront rassurés de voir que vous n’êtes, vous aussi, qu’un être humain 😉
4. Arrêtez d’être perfectionniste
Stoppez immédiatement de vous mettre la pression pour que votre repas soit digne d’un gastro, que votre décoration fasse pâlir n’importe quel marché de Noël et que votre tenue soit somptueuse et qu’elle en jette ! Les gens que vous aimez seront ravis de vous voir et de partager avec vous un beau moment, surtout si vous êtes souriant, calme, drôle et heureux de les recevoir et non figé dans votre perfectionniste. Les gens désirent partager en cette période, rire, s’aimer et non être en compétition ou dans un stress désagréable comme tellement souvent dans leur quotidien.
Et si vous désirez tout de même que TOUT soit parfait, levez-vous plus tôt pour le réaliser et offrez un moment magique et parfait, car ça vous rend heureux, mais ne vous mettez pas une pression inutile qui vous causerez toute forme de panique.
5. Dopez-vous aux bons aliments et aux vitamines
Pour réduire le stress de cette période de fête, ainsi que l’apport calorique et avoir une belle énergie, je vous conseille de manger peu et de manger sainement en dehors de vos « obligations » et n’hésitez pas également à prendre des vitamines ciblés pour augmenter vos ressources.
6. Ecoutez vos proches
En ce qui concerne les cadeaux, outre la bonne vieille lettre pour le père Noël, vous pouvez aussi créer et partager vos listes de cadeaux sur internet et dans des applications mobiles. Cependant, pour ma part, j’ai pris l’habitude d’écouter mes proches et leurs besoins tout au long de l’année et d’écrire leurs désirs dans une liste que je garde toujours avec moi.
7. Oxygénez-vous, sortez de chez vous
L’oxygénation est source de vitalité et de bien-être. Prendre l’air, sortir de chez soi, aide à lutter contre la fatigue ou toute forme de stress. Notre énergie fluctue tout au long de nos journées et de nos semaines, elle peut même disparaitre momentanément ! Une des solution rapide, efficace et gratuite pour retrouver la pêche et l’énergie, c’est de se bouger et de s’oxygéner. D’autant plus en période de fête, ne sous-estimez pas les bienfaits d’une balade après le repas !
8. Exprimez-vous
N’hésitez pas à parler autour de vous de ce qui vous tracasse, de votre état d’esprit et du stress que les fêtes procurent chez vous ! Parler et faire sortir ce qui peut nous ronger est source de partage et de bien-être, de plus, bien souvent, parler avec d’autres nous aide à trouver des solutions.
9. Organisez-vous
Essayez d’acheter bien en avance les cadeaux, tenues, décorations, boissons et nourriture qui se garde. Vous éviterez ainsi la cohue et le stress dans les magasins et les prix qui explosent bien souvent en période de fête !
10. Budgétisez
Faites-vous un budget selon les tâches à réaliser, les menus à préparer, les éventuels trajets coûteux et les cadeaux à offrir et tenez-vous y. Sans budget vous êtes certain de dépenser beaucoup trop, de regretter et de vous rajouter un facteur stress inutile et pesant !
Voilà mes 10 astuces pour rester zen avant les fêtes. Elles sont volontairement simples car je sais justement bien qu’en cette période vous n’avez pas le temps de lire un essai littéraire !
Prenez le temps de souffler un peu, appréciez cette période magique de l’année, n’oubliez pas les choses simples, apprenez à dire non lorsque c’est indispensable et gardez mes 10 astuces pour rester zen en tête et n’hésitez pas à partager avec nous les vôtres !
Et si jamais le stress est trop présent je vous encourage à parcourir à nouveau notre article sur la zen attitude : https://evolutionpartner.com/zen-attitude-gerer-stress/
Nous pouvons aussi vous aider à l’aide de notre services star : New Life – New Me