Partir à la recherche du bonheur c’est tout un programme et pour beaucoup un réel objectif de vie ! Je vous propose dans cet article quelques astuces bonheur, qu’est-ce qui marche sur moi, sur les gens autour de moi et sur mes clients.
À la recherche du bonheur
S’investir
Investissez-vous dans un projet pour vous ou pour les autres, dans une relation, pour un travail, pour une œuvre, aidez des inconnus ou vos amis. Investissez-vous pour ce que vous aimez et ce qui vous fait vibrer. L’investissement est une forme de reconnaissance que l’on s’offre, une action positive et une fierté.
La générosité
La notion de générosité n’est pas que de donner ou partager de l’argent, cela peut être un sourire, un service rendu, un conseil bien attentionné, une oreille attentive, une parole valorisante…
Faites l’essai de la journée du sourire, la journée du oui, la journée de l’écoute attentive, la journée du service rendu, la journée du pardon, etc.
Essayez de vous challenger pour arriver finalement à la semaine du sourire, puis au mois de l’écoute attentive.
Et même si au début ça sonne faux, continuez, soyez persévérant, c’est tout à fait normal de rencontrer des obstacles à une façon de vivre qui n’est pas innée pour nous.
Rapidement vous noterez les bienfaits dans votre recherche du bonheur
Les miracles du sourire
À la recherche du bonheur, le sourire peut faire des prodiges ! Il est prouvé que même un sourire forcé peut améliorer notre condition, notre humeur et même notre espérance de vie. Un sourire rend heureux aussi bien celui qui l’offre que celui qui le reçoit. Le sourire est communicatif, il ne coute rien et peut faire des merveilles dans nos quotidiens ! Il parait même que le sourire s’entend au téléphone, alors n’attendez pas plus longtemps et souriez !
Rentrer dans l’action
Pour changer sa vie, il faut d’abord avoir des rêves, des objectifs, il faut y croire, s’en donner les moyens, se mettre en chemin, être positif et cesser de culpabiliser !
Et si vous n’êtes pas sûr d’être prêts et que c’est le bon moment pour se mettre en mouvement, je peux vous assurer que le moment idéal est bel et bien maintenant car il n’y aura jamais de moment où vous vous sentirez prêts, il n’existe que le présent.
On peut parfois quitter notre but du viseur, on peut déprimer, on peut même se permettre d’échouer, après tout, est-ce que le monde va s’arrêter d’exister parce qu’on a rencontré une déconvenue dans nos plans ? La meilleure façon d’aller de l’avant, continuer à rentrer dans l’action même lorsque nos forces nous font défaut, c’est d’accepter notre état, accueillir la tristesse ou la peur et les angoisses. Les accueillir pour les comprendre, les accepter et ne pas hésiter à s’arrêter un instant pour mieux redémarrer un peu plus tard. Sans culpabilité et l’esprit apaisé.
Prenez du temps pour vous, reposez-vous, agissez en réglant chaque petite ou grande insatisfaction au fur et à mesure de vos journées. Mais ne soyez plus esclave de vos malaises, de la bienséance, de ce que les gens peuvent dire, peuvent penser, ou pire encore arrêtez de supposer des choses !
Se protéger des images
Il faut faire attention aux images sur internet, dans les magazines ou à la télévision, c’est loin d’être le reflet de la réalité.
Ces images partagées sont une facette sublimée de la réalité, ce qui vous est présenté est rigoureusement choisi. La vie n’est pas faite uniquement de moments parfaits ou difficiles, tout est dans la nuance. Il n’est pas facile pour autant d’arriver à se distancier de ces images car ce qu’on voit trop souvent devient la norme pour nous alors sortez, débranchez.
La réalité c’est ce qu’on voit en sortant de chez soi, en rencontrant des gens, en aimant, en partageant, parfois même en vivant des moments décevants. La réalité c’est un tout, c’est tout ce qui se passe dans le mouvement, dans la relation, dans la vie quotidienne.
Regarder autour de soi
Restez curieux !
Intéressez-vous à la lecture, aux visites de musées, ouvrez votre esprit à d’autres mondes, d’autres cultures que la vôtre ; cela ouvre l’esprit, ça aide à prendre une bonne distance parfois indispensable avec notre quotidien.
Sortir de chez soi
Réveillez-vous, sortez de chez vous, souriez aux gens et à la vie, regardez-vous, apprenez à vous connaître, valorisez-vous, apprenez à vous révélez…
Rentrer dans l’action c’est le seul moyen de réussir ! et posez-vous la question : qu’est-ce que c’est la réussite pour moi ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?
Tous les gens qui sont heureux d’avoir réussi, ceux qui estiment avoir une vie valorisante ont un point en commun : ils ont osé ! La différence entre une personne heureuse et une autre qui peut être ne le sera jamais, c’est penser à soi en faisant le bien autour de soi tout en rentrant dans l’action.
Se faire confiance
La dernière chose que j’ai envie de vous dire, c’est que qui que vous soyez, vous êtes fabuleux ! Faites-vous confiance et développez votre potentiel. Après tout, vous êtes arrivé là où vous en êtes aujourd’hui et c’est déjà quelque chose ! Faites confiance à tout ce que vous avez entrepris jusqu’ici et essayez de contempler tout ce qui vous a rendu heureux jusque-là, tout ce qui vous a fait du bien.
Il n’y a pas un seul de vos pas, de vos changements, de vos efforts, qui ne soit le partenaire de votre évolution dans votre recherche du bonheur.