En pleine période glamour sous le soleil du Festival de Cannes et des premières photos de Stars en vacances, on remarque chez Evolution Partner que l’été arrive à grand pas et qu’il est temps de vous aider à trouver le maillot de bain parfait pour briller.
L’été approche et avec lui les plages et les piscines. Bien sûr, pour être à l’aise et se donner tous les moyens d’exposer une silhouette de rêve, il faut choisir un maillot de bain adapté en fonction de sa morphologie.
Certaines formes de bikinis ne conviennent pas à tous les corps et pour ne pas être mal à l’aise il est préférable de faire un choix judicieux ; 1 pièce, 2 pièces, triangle, shorty, etc… il existe une infinité de formes de maillot de bain. Pour ne pas se tromper de modèle, Evolution Partner vous livre quelques astuces qui vous aideront à choisir votre pièce parfaite en fonction de votre silhouette et des dernières tendances mode.
Choisir un maillot de bain en fonction de la forme de son corps c’est la meilleure façon de se sentir belle, toutefois il ne faut pas lésiner sur les tendances de mode de la saison. Cet été on privilégie encore les style Ethnique et Tropicaux, les Tie and Dye, le Néoprène, les tons poudrés et les bikini aux découpes sexy.
Choisir son maillot de bain : astuces pour toutes
Choisir son maillot de bain en sachant l’harmoniser en fonction de sa morphologie et de son teint permet de camoufler quelques petits défauts et de mettre en valeur ses atouts pour une allure radieuse et pour se sentir bien dans son corps.
Pour certaines, enfiler un maillot est une épreuve. Trop ronde, trop fine ou trop pâle, comment choisir son maillot de bain pour être le plus possible à son avantage ? Il suffit de respecter certains conseils et de choisir un bikini en accord avec sa morphologie pour savourer les joies de la plage ou de la piscine. Quant à la cellulite, ennemie de bon nombre de femmes, elle se fera plus discrète une fois la peau bronzée et enduite d’huile solaire. Un paréo noué sur les hanches peut aussi être très glamour et cachera l’aspect peau d’orange.
- – Pour les femmes pyramide/triangle/A (hanches larges, épaules et buste fin), il faut attirer l’attention sur la poitrine en lui donnant du relief, n’hésitez pas à choisir des hauts agrémentés de perles, de strass, de motifs et avec de larges bretelles. Le bas sera discret et échancré pour faire paraître la jambe plus longue.
- – A l’inverse, les épaules larges et les hanches étroites (Triangle inversé/V) inverseront la tendance avec des hauts à fines bretelles style triangle, et des bas comme le shorty ou la culotte taille basse avec volants, lacets ou nœuds.
- – Si l’on est une brindille, avec une poitrine menue ou moyenne, on peut tout se permettre en terme de forme : triangle, balconnet, bandeaux, etc. Seul le style nageur n’est pas top, parce qu’il aplatit les seins et ne met pas les épaules en valeur, ni aucune partie du corps. Si vous voulez justement étoffer un peu votre poitrine, vous pouvez miser sur les volants, les smocks (broderies sur fronces) ou les franges qui donnent un peu de volume. L’autre option est de choisir un bas uni et un haut à motifs qui crée un effet d’optique. Garder à l’esprit que plus vous aurez de tissus, plus vous serez étoffé et à l’inverse les bikinis style brésilien vous aminciront encore plus!
- – Pour les femmes généreuses, préférez le maillot une pièce ou alors un deux pièces si la culotte est haute et le haut d’un bon maintien. Privilégiez le lycra qui galbera la silhouette.
- – Pour celles qui complexent sur leurs fesses et/ou leurs hanches rondes, vous pouvez compter sur la taille haute qui aplatit un peu les formes. En une ou deux pièces, la taille haute met l’accent sur le haut du corps. Attention de ne pas choisir non plus une culotte trop gainante, vous risquez de vous retrouver avec un look troisième âge! Avec des motifs ou des boutons façon marin, c’est le look de pin-up assuré. Pour celles qui complexent vraiment sur leurs hanches ou leur culotte de cheval, il existe des maillots de bain « jupe » dont la matière est un peu plus épaisse. Le boxer ou le slip taille basse ont tendance à faire ressortir les rondeurs (plus il y a de tissus, plus on ajoute du poids).
- – Vous souhaitez cacher votre ventre, alors optez pour le maillot de bain une pièce gainant, en mettant votre poitrine en avant avec un vertigineux décolleté et le bas brésilien pour rehausser vos jambes et vos fesses. Vous pouvez aussi marquer la taille, avec une ceinture façon James Bond Girl. En une pièce ou en deux pièces, la ceinture étoffe les hanches et donne l’illusion que la taille est plus fine, elle est aussi parfaite pour effacer un petit ventre et attirer l’œil sur le décolleté.
- – Ce sont vos jambes qui vous complexent ? Préférez le 2 pièces, qui mettra votre taille en valeur et utilisez les jupettes pour masquer vos jambes. Si dans le pire des cas, vous voulez vous cacher entièrement, des maillots de bain grande taille 1 pièce version Tankini avec jupette assurent un maintien de la poitrine, un ventre affiné et des jambes cachées.
- – Pour mettre en valeur la poitrine, soyez tout d’abord vigilante au maintient et ensuite choisissez un haut push-up, avec des motifs et tout ce qui attire le regard pour un parfait point de focalisation sur votre poitrine.
Le maillot de bain 1 pièce
Lorsque l’on préfère les maillots 1 pièce, il faut faire attention à l’échancrure et au décolleté !
- – Pour une morphologie rectangle/H (épaules et hanches alignées, taille non marquée) : il faut féminiser !
Il est préférable de choisir un maillot de bain décolleté et échancré qui créé une taille pour un effet « pin up » mais les 2 pièces sont plus conseillés, car plus sexy pour votre silhouette. Vous pouvez aussi jouer sur des lignes convergentes qui peuvent vous créer une taille. - – Pour une morpho pyramide/A (hanches plus larges que les épaules) : rééquilibrer !
Il faut choisir un maillot de bain pas trop échancré et avec un décolleté marqué et même rembourré pour attiré l’attention sur le haut du corps, afin de rééquilibrer les volumes entre le haut et le bas. - – Pour une morpho pyramide inversée/V (épaules plus larges que les hanches) : affiner le haut et étoffer le bas du corps !
Choisissez un maillot de bain bien échancré avec des bretelles plutôt larges pour affiner et cacher les épaules. - – Pour les femmes généreuses : attirer l’attention sur le décolleté, gainez le ventre et marquez la taille !
Le maillot une pièce ne camoufle pas toujours les rondeurs disgracieuses, en revanche, il s’adaptera parfaitement aux femmes généreuses à condition qu’il soit gainant et de choisir des couleurs sobres et plutôt sombres et de mettre l’accent sur un profond décolleté.
Le maillot de bain 2 pièces
Lorsque l’on préfère les 2 pièces, il faut faire attention à la forme du soutien gorge (adaptée à notre poitrine) et du bas.
- – Des fesses rondes demandent à porter un maillot échancré avec le moins de tissus possible et éviter aussi ce qui vous saucissonne.
- – Les fesses peu volumineuses préféreront un shorty (plus il y a de tissus, plus ça créé des volumes).
- – Les poitrines généreuses préféreront des balconnets à armatures ou tous hauts soutenant.
- – Les petits seins seront mis en valeur avec des bandeaux ou des soutiens gorges rembourrés.
- – Pour une morphologie rectangle, il faut opter pour le triangle en haut avec une culotte large et haute en bas pour marquer la taille et féminiser.
- – Pour une morpho pyramide, il faut privilégier les soutiens gorges rembourrés noués au cou et imprimés pour donner du volume au haut du corps et pour le bas, une culotte avec des côtés très fins ou noués pour affiner les hanches.
- – Pour les femmes pyramide inversée, il faudra mettre la poitrine en valeur avec un soutien gorge pigeonnant ou remboursé, pour le bas choisir une culotte large ou un shorty pour atténuer la différence de taille avec les épaules et créer une silhouette plus féminine.
Choisir son maillot de bain : selon sa silhouette
Votre morphologie est de type huit
Votre silhouette est parfaite, du moins c’est la silhouette la plus féminine, avec des épaules et des hanches arrondies, séparées par une taille fine (comme Kim Kardashian). Que vous soyez plutôt fine ou plus ronde, les largeurs des épaules et du bassin sont dans le même alignement, bien que vos hanches puissent être plus large.
Tout convient à votre silhouette et vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Toutes les formes de deux pièces et une pièce vous vont bien et seront sexy sur vous. Maillot brésilien, trikini, string, etc. Tout est permis : femme fatale, sexy, sportive, attention juste à ne pas devenir vulgaire avec vos courbes très sexy.
Vous pouvez même opter pour les maillots de bain dépareillés, graphiques, jouer avec des matières satinées, brillantes et les métallisés.
Misez sur votre plus bel atout en l’accentuant avec un point de focalisation (mettez un accessoire ou le plus de tissus et/ou de motif là où vous désirez que tous les regards se posent !
Votre morphologie est de type triangle inversée / femme en V
Votre silhouette est caractérisée par des hanches fines et rehaussées d’épaules plus larges (c’est LA silhouette de presque 90% des mannequins de défilés de cette planète : les filles cintre ! Silhouette qui tend vers le masculin, vous devez donc privilégier tout ce qui la féminise et la rend plus sexy.
Privilégiez des décolleté en V profond pour casser la largeur naturelle de vos épaules ou des bretelles fines qui valoriseront votre décolleté pour affiner vos épaules athlétiques.
Les deux pièces sont à privilégier car ils sont beaucoup plus glamour que les 1 pièce.
Mettez en valeur votre poitrine grâce à des balconnets, plus structurés que la forme triangle, le balconnet mousse ou la coque permettront de donner une forme plus sensuelle à votre petite poitrine et rééquilibrer le haut et le bas de votre silhouette.
Le dos-nu vous donnera un air plutôt sexy et le petit shorty arrondira vos hanches qui ont tendance à être fines.
L’objectif est d’attirer l’œil ver le bas de votre corps tout en l’étoffant.Vous pouvez aussi choisir d’attirer le regard sur un visage soigné et frais ou encore sur votre poitrine menue si pour vous c’est un atout.
Les rayures horizontales pour le bas, le paréo ou le shorty auront l’avantage d’élargir légèrement votre bassin pour rétablir l’équilibre avec le haut de votre corps. N’hésitez pas à vous féminiser et misez aussi sur les tissus aux découpes sexy.
Votre morphologie est généreuse
Vous êtes ronde, vos rondeurs sont présentes de manière uniforme sur tout votre corps et toutefois votre taille est marquée. La meilleure solution est d’opter pour un maillot ventre plat. Assurez-vous un bon maintien du corps, certaines doublures de maillot sont prévues à cet effet et le maillot de bain ventre plat est en principe idéal avec un effet garanti.
Votre objectif est de dessiner au maximum votre silhouette généreuse, cela accentuera votre côté voluptueux.
Bannissez les maillots qui vont vous vieillir: les motifs à grosses fleurs et autres motifs de grand-maman. Optez pour le une pièce gainant, avec de jolies découpes ou un beau motif graphique. Attention aux deux pièces hormis s’ils sont très emboîtant (épais car très soutenant), mais attention cela peu vieillir !
Choisissez des maillots légèrement drapés où les fronces sont judicieusement placées.
Les maillots avec des découpes, permettent d’assurer un maintien, et un amincissement de la ligne, les découpes princesses ou sous-poitrine du maillot pourront affiner votre silhouette.
Ne le prenez pas trop serré, pour éviter qu’il ne fasse ressortir vos bourrelets. Les élastiques trop serrés risquent de vous compresser et de marquer votre ventre ou vos cuisses et vous ne vous sentirez pas à l’aise.
Les matières gainantes sont vos plus grandes alliées, touchez les testez leur élasticité. Outre la forme bien étudiée, la matière doit apporter un réel maintien.
Mettez en valeurs votre atout poitrine grâce à un joli décolleté plutôt en forme de V et bien soutenant.
Optez plutôt pour des couleurs discrètes, le noir certes avec son effet amincissant, peut aussi rivaliser avec des couleurs, plus claires. Pour les filles qui osent et qui arborent un joli bronzage, les couleurs peuvent être ravissantes sur une belle silhouette généreuse.
Évitez les grandes fleurs multicolores. Le deux pièces n’est pas à bannir à condition que vous soyez ferme et tonique. Les bas doivent bien emboiter les fesses, les élastiques ne doivent pas serrer les cuisses. Les culottes drapées et les shorty sont bienvenus.
Prenez le temps de bien essayez le haut. Bien structuré, il doit assurer un bon maintien de la poitrine. Il peut être renforcé par un légère structure en mousse ou des découpes assurant une profondeur suffisante pour accueillir vos seins : l’atout premier de votre silhouette.
Soyez féminine, acceptez -vous mais n’essayez pas de masquer vos rondeurs ! Et n’hésitez pas à mettre en valeur également votre visage !
Votre morphologie est de type rectangle / Femme en H
Le maillot une pièce, aux découpes sexy est votre meilleur allié !
Vos épaules et vos hanches sont de même largeur, vous avez la taille peu marquée, votre silhouette est très droite (comme Cameron Diaz).
Cela vous fait un corps androgyne aux courbes peu présentes, il faut donc accentuer cet effet pour une silhouette androgyne ou alors féminiser vos courbes.
Toute votre stratégie portera sur l’affinement ou la création d’une taille et le maintien du ventre (pour celles qui en ont), tout en accentuant vos courbes.
Préférez un maillot de bain une pièce avec des motifs géométriques ou des tissus aux lignes originales, il donneront l’impression d’une taille plus marquée, ainsi que le une pièce avec une rayure sous poitrine qui pourra renforcer cette l’illusion. Resserrer la taille avec des maillots à découpe effet corset.
Pour un deux pièces, portez votre choix sur un triangle pinces , à découpes, ou avec une structure mousse pour plus de maintien et d’effet push-up pour votre poitrine.
La culotte gaine : style année 50 vous donnera un côté glamour. La rayure est votre alliée ainsi que les découpes mettront en valeur les courbes de votre corps.
Le but est de casser votre forme rectangulaire par donner l’illusion d’une forme triangle.Il faudra éviter tout ce qui est carré, pour ne pas reprendre la forme de votre corps, avec par ex : un décolletés carré ou optez pour des rayures diagonales ou verticales.
Les horizontales ont tendance à élargir la silhouette.
Votre morphologie est de type sablier / femme en X
Soyez au maximum féminine et sexy, car vos courbes sont idéales et très marquées (comme Kylie Minogue, Laetitia Casta, Miley Cyrus ou encore Halle Berry ) !
Très proche de celle du huit, hormis le fait que la taille est moins fine et les épaules plus carrées.
La silhouette est plus musclée et ferme, d’apparence plus sportive. elle peut se permettre de tout porter.
Soyez glamour et sexy en marquant votre taille, votre poitrine, mais n’accentuez pas vos épaules.
Privilégiez les dos nus, les bretelles fines, les culottes échancrées, et pour les hauts mettant en valeur vos seins, dirigez-vous vers des triangles coulissants, des coques bandeau avec une structure en mousse ou des push-up soutenant.
Votre morphologie est de type triangle / femme A
Morphologie très courante chez la femme latine, les épaules sont étroites, le haut du corps est fin et les hanches et les jambes plus larges (Jennifer Lopez, Beyoncé).
Tout ce qui tend à arrondir votre poitrine est bienvenu !
L’objectif est d’attirer l’attention sur vos épaules fines et votre visage ou alors de sculpter votre corps tout entier !
Ainsi, choisissez un maillot avec un grand décolleté en V ou un haut asymétrique. Il faut créer un effet élargi pour le haut du corps en optant pour des balconnets ou coques mousse, des push-up. Jouez les décolletés, mais aussi sur les effets coulissés sur les hanches, ils permettent d’ajuster au mieux la hauteur de l’échancrure de la cuisse.
Bannissez toutes rayures horizontales pour le bas. Le paréo est l’accessoire qui vous permettra de camoufler les rondeurs de vos hanches, le shorty et les bas froncés pas trop élastiques au niveau de cuisses auront le même effet.
Le maillot nageur est à adopter, droit avec des fines bretelles, il tendra à arrondir votre poitrine aux formes peu volumineuses.
Votre morphologie est de type ovale
Morphologie peu courante ! La taille est peu ou pas marquée, et les épaules sont plus étroites ou aussi larges que les hanches et les cuisses. Il faut rééquilibrer les épaules très tombantes, se tenir droite, marquer la taille et gommer légèrement les hanches.
L’objectif est de choisir un maillot en créant un effet élargi pour le haut du corps en optant pour des balconnets, push-up ou coques mousse pour mettre en valeur la poitrine.
Bannissez toutes rayures horizontales et les shorty pour le bas afin de diminuer le volume. Préférez les bas échancrés.
Pour celles qui ont un petit ventre, orientez le regard plutôt vers la poitrine, avec des accessoires, perles, anneaux, volants, jouez les imprimés avec des ficelles coulissantes.
L’importance des couleurs dans le choix de son bikini
- Il est aussi judicieux de choisir son maillot de bain en fonction de sa carnation de peau et de sa saison, même si je dois bien l’avouer, par un effet d’optique des plus agréable: toutes les femmes sont plus belles bronzées et peuvent ainsi se permettre plus de fantaisies !
Les blondes à peau claire préféreront des nuances pastels, les brunes au teint de porcelaine du blanc, du noir, du rouge, vert, ou bleu vif. Les blondes vénitiennes avec des tâches de rousseur opteront pour des couleurs miel, champagne, lilas ou rouge orangés. Les femmes mattes au cheveux et aux yeux foncés seront sublimes dans des blanc, des marine et tous les tons flash et les couleurs tropicales. Enfin les peaux très pâles aux cheveux roux se réserveront les teintes vives et fuiront les pastels le blanc et le noir.
Les meilleures des questions à se poser avant de s’exposer en bikini ?
Posez vous encore cinq petites minutes avant de partir en quête du maillot de bain parfait pour cet été et posez-vous les bonnes questions :
- Quelles sont les parties de votre corps qui vous complexent le plus ?
- Quelles sont les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur ?
L’important c’est de vous sentir bien dans votre maillot. Faites-vous plaisir : un maillot une pièce avec des découpes, un imprimé ou un string doré, tant que c’est assumé, tout est possible !
Et rappelez-vous, toutes les femmes sont belles, nous sommes toutes différentes et c’est la différence qui créé l’exception ! Alors soyez fière d’être à votre place, prenez soin de vous, soyez positive et belle de l’intérieur, à coup sûr vous brillerez 😉
Pour toutes celles qui désireraient aller plus loin dans la découverte de leur potentiel ou pour tout désir d’accompagnement shopping à la recherche du maillot de bain parfait, je vous invite à visiter nos différents services en Relooking (http://www.evolutionpartner.com/services/)