La coupe est l’élément le plus important lorsque vous choisissez un jeans, car vous devez tenir compte de votre morphologie. Vers quelle coupe se diriger afin de gommer vos défauts et sublimer vos atouts ? Evolution Partner vous offre un guide détaillé des coupes les plus flatteuses en fonction des courbes de votre corps.
Si vous avez de petites jambes
L’idée est d’allonger vos jambes par effet d’optique. Vous devez gagner quelques centimètres grâce à la coupe de votre jeans. De plus, portez des talons, cela vous fera de jolies jambes et surtout vous gagnerez en hauteur.
Pour le haut du jeans, choisissez une taille haute qui élancera votre allure.
A privilégier :
Le jeans bootcut ou le coupe trompette c’est-à-dire évasé sur le bas des jambes. Il contribuera à affiner et à étirer le profil de la jambe mais permettra aussi de porter une chaussure à talon sans pourtant qu’on ne la voit. Cela affine votre silhouette en allongeant vos jambes. Si vous n’êtes pas très talons, foncez sur les semelles compensées !
A éviter :
-
- Evitez les jeans qui arrivent aux chevilles (forme 7/8), vos jambes paraîtront plus courtes qu’elles ne le sont en réalité.
-
- Évitez également les jeans larges qui tasseront votre silhouette.
-
- Ne pas froncer votre jeans aux chevilles ou faire de gros ourlet.
- Evitez le modèle taille basse. Cette forme aura pour effet de tasser votre silhouette en soulignant un déséquilibre entre le buste et les jambes.
Si vous avez de longues jambes
Profitez-en pour mettre en avant cet atout que bien des femmes vous envient ! Choisissez un jeans à court entrejambe. Au niveau de la longueur, optez pour un jeans très long qui ne fera que sublimer votre silhouette, une coupe ajustée, près du corps, comme un slim ou un jeans droit collant aux hanches et bien ajusté sur les cuisses.
La ceinture doit être portée plutôt basse. Talons ou chaussures plates, vous avez le luxe de pouvoir porter ce que vous voulez.
A privilégier :
-
- Le jeans slim vous conviendra parfaitement et sera du plus bel effet ! Resserré au niveau de la cheville il sublimera la taille de vos incroyables longues jambes.
- Si vous êtes grande mais un peu ronde, préférez un jeans à coupe droite, près du corps au niveau des hanches. Il contribuera à étirer la silhouette.
- Un jeans taille haute vous ira à ravir, pour une silhouette allongée et affinée.
A éviter :
- Les jeans qui s’arrêtent au milieu du mollet (forme ¾)
- Les jeans trop larges.
Si vous avez les hanches rondes et la taille fine
La règle absolue c’est le jeans taille haute. Il mettra en valeur votre taille de guêpe absolument craquante.
A privilégier :
-
- Optez pour une coupe droite classique qui n’accentuera pas davantage les hanches si vous les trouvez trop rondes. Classique, mais un résultat garanti à condition de lui donner « un peu de vie », par exemple, pour encore plus d’effet, une ceinture large bien ajustée et un haut moulant participeront à souligner la taille fine. Enfin, n’oubliez pas d’enfiler des talons hauts !
- Les pantalons pattes d’éléphant, c’est-à-dire à jambes larges. Ils harmoniseront vos courbes et donneront une ligne plus fine à votre silhouette.
Détail très important : Les poches doivent être plaquées, simples et surtout sans rabat ni soufflet qui risqueraient de vous grossir les fesses.
A éviter :
- Evitez les slims et les pantalons jeans très près du corps, ils ne feront qu’accentuer vos rondeurs.
Si vous avez un fessier plat
Vous êtes ce que l’on appelle une androgyne et c’est un peu comme si le jeans avait été fait pour vous, car il a été conçu pour les hommes à la base, il met votre morphologie parfaitement en avant.
A privilégier :
- Un jeans taille basse avec un bassin carré et des jambes larges. C’est le modèle à la Birkin. Vous pouvez le porter comme une vraie femme avec des talons ou vous la jouer « petit mec » en le portant version baggy avec des baskets.
- Optez également pour le slim ou un jeans très près du corps avec des poches arrière. Idéal avec des ballerines, basket ou chaussures plates si vous êtes grande. Pour les poches, préférez des poches basses. Ce détail peut paraître anodin, mais les poches arrière dessineront vos fesses menues en leur donnant du relief et l’illusion qu’elles sont hautes et plus bombées.
- pensez à bien choisir un jeans avec des poches plutôt imposantes et veillez à ce qu’elles soient bien placées au centre de vos fesses, ni trop basses, ni trop hautes, car cela aplatirait encore vos fesses, voire carrément les disproportionner !
Si vous êtes longiligne, grande et mince
Pour cette silhouette, facile de trouver un jeans, tout vous va ! Néanmoins, si vous désirez vous donner plus de formes ainsi qu’une tenue plus décontractée, choisissez un jeans plus ample, notamment le jeans boyfriend, qui vous donnera des formes. Assorti soit avec des talons, soit en total look avec des baskets.
Le top du top, c’est le slim. Avec sa coupe très près du corps, il mettra joliment en valeur la finesse des jambes et enveloppera parfaitement les fesses. Pour que le rendu soit parfait, préférez un modèle taille basse. Il dessinera vos hanches. Portez-le soit avec une chaussure à talon soit avec une petite ballerine, selon les occasions.
Si vous avez des formes généreuses
Vous avez de jolies fesses bien rebondies et peut-être pour certaines, un petit ventre, notre conseil mode : porter une blouse ou une tunique par dessus votre pantalon. Une ceinture pour marquer la taille et le tour est joué !
A privilégier :
- Choisissez un bootcut, évasé en bas et avec une taille assez haute,pour équilibrer les volumes. Ainsi votre silhouette sera plus flatteuse, votre buste gainé et cela évitera que l’on voie de petits bourrelets dépasser au niveau de votre taille.
- Les jeans coupe droite. Vous pourrez ainsi assumer vos courbes sans avoir l’impression de les exhiber.
- Choisissez des jeans foncés, c’est connu, les couleurs foncées amincissent ainsi que des talons pour donner l’illusion d’une jambe plus longue et plus équilibrée.
- Un jeans slim, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peut allonger la silhouette ! En version stretch pour ne pas avoir l’impression d’étouffer. Un conseil, portez-le avec un gilet long ou une tunique pour cacher les fesses.
A éviter :
- La coupe franchement évasée telle que le patte d’éph’ si vous avez des cuisses larges ou si vous êtes petite, vos jambes auront la forme d’un sablier pas très esthétique.
- Evitez le modèle taille basse, qui pourrait laisser dépasser vos rondeurs.
Historique et lexique des différentes coupes de jeans
Voici une liste des différentes coupes de pantalons pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le ou les jeans les plus adaptés à votre silhouette.
Le jeans nous arrive tout droit des États-Unis dans les années 50. Levis Strauss et Jacob Davis confectionnent à l’époque des pantalons d’ouvriers en denim (contraction de « toile de Nîmes ») auxquels ils ont l’idée d’ajouter des rivets pour plus de solidité. Le terme « jeans » vient de sa couleur « bleu de Gênes ». La mini-poche sur la droite servait quant à elle, à ranger la montre à gousset.
Au départ vêtement prolétaire, puis apanage des vilains bad boys, il était formellement interdit aux demoiselles distinguées. Petit à petit, le jeans a fait son nid. Basique essentiel de nos garde-robes, sa couleur et forme d’origine ont pas mal évolué : aujourd’hui on ne sait plus vraiment où donner de la tête !
Le jeans droit
Description : Une coupe intemporelle ! Comme son nom l’indique, la coupe est droite des cuisses jusqu’au pieds. Il ne moule pas vraiment mais n’est pas très large non plus. C’est le plus basique, mais aussi celui qui va avec tout et à tout le monde.
Le jeans regular maximise votre confort avec une coupe traditionnelle et mode.
Le conseil Morpho : Grandes, petites, hanches larges ou menues, il va à tout le monde et équilibre avec harmonie vos formes.
Le + mode : Convient à tous les styles ! Si sa forme très classique devient vite ennuyeuse, associez-le à des fringues aux couleurs vives, ou accessoirisez au maximum pour éviter un look banal. Et pour les petites jambes, pensez à la longueur 7/8ème !
Le jeans slim/fuselé
Description : Une coupe fashion ! Dernier-né de la famille denim, le slim et ses petits frères skin et jegging ont littéralement explosé ces dix dernières années. En général, le slim est en matière élasthane : cela facilite l’enfilage et gaine les jambes et les fesses. Ajusté aux cuisses et resserré aux mollets, le jeans slim se veut « près du corps » et se fond à votre silhouette comme une seconde peau.
Le conseil Morpho : Parfait si vous avez une silhouette longiligne : hanches étroites et jambes longues !
Pour toutes les morphologies, à condition que vous assumiez vos formes. (Difficile de cacher quoi que ce soit avec ce jeans super collant !) Petite astuce non négligeable : choisissez de petites poches bien centrées pour réduire des fesses rondes, et des grandes poches écartées pour booster un fessier un peu plat. Il met en valeur les jambes minces, allonge les petites gambettes, galbe les mollets et les cuisses, et se porte avec à peu près n’importe quelle tenue.
Le + mode : A assortir avec une veste cintrée et des chaussures à talons pour valoriser votre ligne
Le jeans boyfriend
Description : Comme son nom l’indique, c’est le jeans qui sort tout droit de l’armoire de votre copain/frère/cousin ! Coupe droite, il est juste assez ample pour donner un joli tombé sur les hanches et épouser timidement les formes de votre corps.
Le conseil Morpho : Vous avez les fesses rondes, hanches et cuisses larges ? Le boyfriend est votre meilleur ami ! Il met en valeur votre fessier à condition de ne pas le choisir trop grand et donne une touche destroy et décontractée.
Le + mode : N’oubliez pas de rouler l’ourlet du bas à hauteur des chevilles, et associez-le à des hauts très près du corps pour éviter la silhouette sac à patate.
Le jeans flare et le bootcut
Description : Une coupe féminine ! Le principe de ces jeans est d’être ajusté aux hanches et aux fesses, puis plus ça descend et plus c’est large. Le bootcut est évasé des genoux aux mollets, il allonge la jambe et élance votre allure.
Le flare quant à lui, s’évase sous les fesses. À choisir si vous n’avez pas envie de mettre vos cuisses en avant.
Le conseil Morpho : Idéal si vous avez une silhouette pulpeuse et si vos fesses et vos jambes sont rebondies. La largeur aux chevilles rétablit l’équilibre entre le haut et le bas de votre corps.
Pour les petites qui veulent allonger leur silhouette, c’est pratique pour cacher des talons compensés sous l’ourlet.
En version taille haute, il aplatit le ventre et affine la taille.
Le + mode : A porter avec des bottes ou bottines pour souligner naturellement vos courbes !
Guide de taille et de mensurations ?
Test morphojean : quel jeans est fait pour vous ?
Si vous désirez vous amuser et faire un petit test pour trouver le jeans tendance qui est fait pour vous, rendez-vous ici :
Et pour celles qui désireraient aller plus loin, je vous propose de nous contacter pour un service en Relooking !