Les tendances mode du printemps-été 2014
Les Fashion Week sont terminées et c’est l’occasion de découvrir, avant tout le monde, les tendances mode de la saison prochaine. Sur les podiums, elles se construisent et inspirent. De New York à Paris en passant par Milan et Londres, découvrez les plus belles pièces des défilés sélectionnées pour vous. Toutes les tendances mode printemps été 2014 sont réunies pour se donner envie : esprit floral, fourrure d’été, allure sport chic, rumeurs tribales, arty style, jeux de transparence éthérée, street couture ou encore plissé d’or et robes brodées sont entre autres au programme. On remarquera votre silhouette féminine et votre démarche assurée.
Les Ninety et Robes disco
On se concocte un look 90 revival avec le Denim, l’alliance incontournable de la chemise et du jean: un must, casquette, t-shirt de sport et imprimés cartoon. Mais aussi avec de gros boutons dorés chez Anthony Vaccarello, la jupe ouverte style parapluie chez Carven, ou encore par la veste oversize au niveau des épaules en tweed de coton ainsi que la salopette chez Balmain.
Les grands tee-shirts oversize chez Damir Doma, Jaquemus, Christian Wijnants, vous trouverez également les gros pulls blancs ceinturés chez Balmain et Paul & Joe.
Côté robe, n’oubliez pas la robe mouchoir de chez Chloé ou chez Nina Ricci. Et pour briller de mille feux : robes éblouissantes, tenues étincelantes, les sequins, les paillettes ou le lamé. Une tendance aperçue chez Saint Laurent, Versace et Tom Ford
Arty
L’art et la mode ont toujours eu un lien étroit qui continue d’inspirer les créateurs. Prenez par exemple la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent ou les multiples collaborations entamées par Marc Jacobs chez Louis Vuitton.
Pinceaux, bombe aérosol ou fusain, l’été prochain sera inspiré et l’art s’invitera dans votre dressing. Coups de pinceaux appliqués sur les tissus et graffiti de Brassaï dans le carnet d’inspiration Céline, carnet à dessin porté comme un accessoire chez Chanel, illustrations à même les vêtements chez Prada.
Plissés d’or
Si vous préférez faire dans la subtilité, par petites touches, alors arborez des accessoires dorés, comme des créoles ou encore une paire de chaussures trésors, qui feront de vous une vraie princesse métallisée. Ou alors en total look, plus ça brille, plus ça attire l’oeil… en mode 100% bling bling, le fashion faux pas est quasi impossible en posant et superposant les couches d’or.
L’or s’invite chez Haider Ackermann, Proenza Schouler ou encore Dries Van Noten de manière ultra travaillé façon couture ou subtilement au creux des plissés d’une jupe.
Rumeurs tribales
Si l’envie vous prend de voyager, vous serez servie avec les collections printemps-été 2014 envahies d’un doux parfum de folklore ! Afrique, Asie ou Amérique Latine sont à l’honneur. Broderies précieuses, bijoux tribaux, art du drapé ou imprimés graphiques, soieries, coupes kimono, imprimés tigre et couleurs pastel s’unissent pour vous faire plaisir ! Subtile et colorée, l’allure orientale nous plaît pour ses nuances à la fois chic et sexy. On ose le total look asiatique audacieux ou en petites touches bien placées, en commençant par la matière ou les imprimés.
Une tendance repérée chez Givenchy, Valentino ou Alexander McQueen à adopter pour faire voyager son dressing d’été.
Rose poudré
Le rose pastel s’invite et vient adoucir notre dressing. Poudré, barbe à papa, bubble gum…On l’aime pour son côté poupée sixties, et on n’hésite pas à regarder dans le rétro. Il se décline dans des nuances tendres et sucrées, pour une silhouette douce et édulcorée. Le rose va à toutes les filles et adouci une allure peut-être trop garçonne ou encore il ajoute de la couleur à un look raplapla. Donc, ce printemps, n’hésitez plus et passez au rose poudré, à associer au vert d’eau pour une allure 100% babydoll, à du gris souris pour un style ultra chic ou encore à du blanc. Une tendance vue chez Balmain, Isabel Marant et Alexander Wang.
Imprimés en fleurs
Un peu de romantisme dans les collections. Amandiers en fleurs chez Dolce & Gabbana, flore tropicale chez Christian Dior, version dentelle chez Burberry Prorsum. Les fleurs brodées, imprimées ou en relief sont omniprésentes. Une bonne manière d’adopter une allure champêtre à la ville.
Dentelle romantique
Si vous aimez le style romantique, vous allez être servies avec les tops des défilés d’Isabel Marant, Oscar de la Renta et Nina Ricci. Tenues aériennes jouant sur la transparence d’une dentelle épurée. Les corps sont délicatement dénudés.
Jeux de transparence
Comme vu précédemment, se dévoiler tout en subtilité, suggère plus que ce que l’on ne montre. Les pudiques peuvent aller se rhabiller ! La transparence revient sur le devant du podium. On montre le bas comme chez Fendi avec une jupe transparente. On montre le haut avec une cape invisible chez Burberry Prorsum. Les voiles s’imposent sur toutes les pièces : robes, tops ou jupes.
Une tendance ultra féminine aperçue en version immaculée chez Balenciaga, Nina Ricci et Calvin Klein Collection.
Sportswear
Une allure athlétique pour un look sportswear cool et dynamique, avec des couleurs comme le blanc, le rouge, le bleu ou l’orange. Dans des matières satinées ou en coton molletonné plus classique. On adopte l’allure sport chic avec le maillot de basket qu’on féminise en le portant en robe. On peut aussi l’assortir avec une visière comme sur le défilé Marni. Et le sweat revient encore et toujours. En Nylon chez Alexander Wang ou flower chez Christopher Kane.
Une tendance vue chez Gucci, Marc by Marc Jacobs ou Tommy Hilfiger.
Plissés délicats
Le plissé est l’un des effets clés : aérien chez Chloé, délicat chez Dior, asymétrique chez Bottega Veneta ou plissés dorés peints chez Givenchy, ou chez Dries Van Noten. Il gagne en ampleur et en féminité avec des effets de transparence.
Fourrures d’été
Pas besoin d’attendre l’hiver pour porter de la fourrure ! Ultra luxe par excellence, la fourrure se pare d’éléments estivaux : couleurs vives et pièces sans manches chez Dolce & Gabbana et Miu Miu, imprimés hawaïens chez Prada… de quoi bousculer les codes du dressing d’été.
Damiers
Cet été, les carreaux noir et blanc font l’unanimité chez Rodarte, Balmain et Ralph Lauren. Chic et classique, le duo jour et nuit évoque aussi bien la sophistication que la discrétion, un minimalisme en négatif qui apporte à chaque tenue ses effets de contrastes.
Néo-biker
Devenu un classique, le blouson de biker se réinvente une nouvelle fois cette saison. On le découvre revisité en version couture paré de plumes, de fleurs plissées et de pierres précieuses par Marc Jacobs pour son dernier défilé chez Louis Vuiton, transformé en corset par Jean-Paul Gaultier, et sans manche chez Saint Laurent.
Le style néo-bikeuse est fait dans la nuance : les chaussures sont compensées, les cuirs travaillés et des touches de couleur égayent ce look. Avec cette allure rock et moderne, un brin rebelle, vous serez glamour à souhait avec un perfecto, des boots cloutées, des bagues ultra massives en métal et un jegging en similicuir !
Exercices géométriques
Inspirés des circuits électroniques chez Fendi, des étoffes grecques chez Valentino et de l’atmosphère Sixties chez Paul Smith, robes, manteaux ou combinaisons s’habillent d’imprimés graphiques et géométriques. Une tendance qui complète le style arty.
Reflets irisés
Vous serez éclatante avec l’effet irisé et ses reflets miroitants ! Vu sur les podiums des défilés Gucci, Lanvin et Fendi. Une tendance à assurer en total look, pour les soirées d’été.
La vie aquatique
Chevelure de sirène, trompe-l’œil façon écailles et bleu à gogo, ensembles aux couleurs aigues-marines, imprimés ludiques d’ancres, de bouées, matières aussi légères que de l’écume, en mode lamé ou irisé, tous les moyens sont bons pour briller ! Vu chez Julien David, Olympia Le-Tan et Kenzo. Décalée et originale, le fish style pour des silhouettes estivales, sexy et stylées qui flottent entre ciel et mer.
Urban jungle
Déjà aperçue la saison dernière, la tendance de l’imprimé jungle se confirme pour l’été 2014. Paysages inspirés des toiles du douanier Rousseau chez Hermès, nénuphars délicats chez Emporio Armani et fleurs d’hibiscus façon chemises hawaïennes chez Marc Jacobs, les paysages tropicaux s’invitent sur les podiums et donnent un parfum exotique à nos tenues estivales.
Résilles noires
En complément avec la tendance sportswear, la résille se décline cette année sur des t-shirts loose, des crop-tops ou de gros pulls. Toujours ultra sexy, elle découvre subtilement la poitrine dans des effets de caché-révélé.
Polka dot
Vrai must des années 50, les pois évoquent une féminité délicate et sophistiquée. Une tendance rétro déclinée en noir et blanc chez Dolce & Gabbana et Michel Kros ainsi qu’en rouge et noir chez Moschino, qui remettait à l’honneur son imprimé fétiche à l’occasion de son défilé anniversaire qui célébrait les 30 ans de la maison.
Franges
Les franges font leur come-back cette saison, coupées à même le cuir chez Emilio Pucci qui s’inspire de la culture Masaï, ultra fines en recréant l’atmosphère cinématographique des années 20 chez Roberto Cavalli et version hippie chez Junya Watanabe.
Le néo-ethnique
L’hippie chic est toujours de mise grâce à des motifs et des broderies twistés par des coloris fluo. Pour revisiter le look bohème, rien de tel que de le raviver avec des couleurs pastels, qui apporteront de l’élégance et de la douceur à votre look. Pour moderniser le tout, misez sur des coupes oversize, ultra lose mais subtilement structurées.
Les accessoires printemps été 2014
Les fleurs s’invitent aussi dans les bijoux printemps été 2014 comme chez Dolce&Gabbana sur des boucles d’oreilles. Le bijou d’oreille fait aussi l’unanimité comme sur le défilé de Prabal Gurung.
On ose le foulard comme Grace Kelly dans les cheveux. Combiné avec une paire de lunettes de soleil, c’est la classe absolue ! Vu sur le défilé Daks.
Le collier chien, le bijou tendance, est parsemé de grosses perles chez Chanel et apparaît sous toutes ses formes chez Lanvin. Viktor & Rolf proposent des bijoux d’oreille qui prennent la forme d’une épingle à nourrice. Le sac effet froissé chez Stella McCartney, présenté sous la forme d’un shopping bag. La ceinture de taille vient ceinturer les vêtements chez Lanvin.
Les imprimés printemps été 2014
Les fleurs, c’est l’imprimé chouchou des défilés printemps été 2013. Des fausses fleurs, un body couvert de fleurs, Patchwork liberty et fleurs en 3D.
L’imprimé art déco et les pois se mêlent aux rayures. On aime aussi l’imprimé « Grèce antique », le trompe-l’œil et le palmier.
Les inspirations de la mer seront tendances : le bleu est une des couleurs dominantes. Mais aussi les grandes rayures graphiques ainsi que les grands carreaux colorés. L’imprimé façon tag est très tendance également: des tags un peu usés sur des sacs à dos ou en street art.
Les matières tendances de l’été 2014
Le cuir lacéré, le tweed de coton, du jean délavé, des matières brillantes, de la dentelle de coton et des broderies anglaises.