Je rencontre dans mon métier un grand nombre de personnes qui s’offrent mes services en période de changement de vie et d’orientation de carrière. Une question récurrente est comment s’habiller et quelles sont les couleurs à porter lors d’un entretien d’embauche?
Je travaille également dans des mesures étatiques depuis 2005 avec des jeunes et des chômeurs en réinsertion professionnelle, ainsi qu’avec des entreprises de tous horizons. Je jouis donc aujourd’hui d’une grande expérience dans les entretiens d’embauches et je vais vous donner les règles de bases sur les bonnes couleurs à porter selon votre secteur d’activité.
Chaque métier mérite une attention particulière et certains codes sont à connaître.
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche?
Je vous conseille de porter deux couleurs lors d’un entretien d’embauche : une de base au ton neutre pour le sérieux et une couleur pour apporter du dynamisme à votre tenue et à votre discours.
Porter du noir lors d’un entretien d’embauche : puissance, confiance et force
Le noir est une couleur froide mais portée correctement, elle peut aussi renvoyer une silhouette sophistiquée, du glamour et du leadership. Le noir est une couleur qui est prise au sérieux et qui reste le ton de prédilection dans le monde de la mode.
Porter du bleu lors d’un entretien professionnel : calme, confiance et sérieux
Le bleu est l’une des meilleures couleurs à porter lors d’un entretien d’embauche, car il dégage de la confiance, de l’assurance et aide à rester calme. Le bleu marine est la meilleure couleur de base pour une tenue d’entretien d’embauche, parce qu’il inspire l’assurance et elle est une alternative parfaite et plus raffinée que le noir.
Porter du gris : logique, sens analytique et distance
Le gris reflète l’indépendance et le sérieux. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, pourvu que vous montriez que vous avez aussi confiance en vous et selon le domaine que vous portiez un second ton plus chaleureux. Le gris étant associé à la solitude, il envoie un message selon lequel vous êtes autonome, indépendant et capable de penser par vous-même. Le gris est toutefois à privilégier pour les métiers plus sérieux et à éviter pour les domaines plus créatifs.
Le blanc : lumière, organisation et franchise
Vous ne prenez pas de risques en portant du blanc ou du beige et c’est un ton qui ne dégage pas vraiment de dynamisme.
Mais on pourrait penser que vous êtes fade ou que vous manquez d’audace. N’hésitez pas à porter du blanc ou du beige en entretien d’embauche si vous postulez dans une entreprise où les gens portent généralement des couleurs sombres, ainsi vous serez mise en avant et vous passerez pour une personne confiante et dynamique.
Porter du brun lors d’un entretien d’embauche : fiabilité, confiance et maternel
Cette couleur terrestre inspire la chaleur, la sécurité, la fiabilité et la crédibilité, tout en incitant à la communication sincère. Le brun manque cependant de dynamisme, car c’est un ton très neutre, préférez donc toujours de la porter des bruns, associés à d’autre couleurs plus intenses.
Le rouge : puissance, confiance et vente
Le rouge évoque la passion et la puissance. C’est la meilleure couleur à porter pour persuader, vendre ou impressionner. Il est aussi associé au courage, à l’excitation et à l’énergie. Cette couleurs augmente cependant la pression sanguine et le rythme cardiaque, il faut donc être scrupuleux en la portant, surtout lors d’un entretien d’embauche.
Vert, jaune, orange, rose et violet : joie, créativité et insouciance
Ces couleurs plus vives renvoient une image joyeuse et attirent l’attention. Mais elles ne sont pas forcément associées à la confiance ou à l’engagement, qui sont des valeurs fondamentales à transmettre en entretien d’embauche. Il vaut mieux porter ces couleurs avec parcimonie ou pour des secteurs d’activités très spécifiques, en préférant toujours les associer à des tons de bases plus sérieux :
rose: pour les métiers avec les enfants et dans la douceur
jaune et orange: les métiers de la créativité
violet: les métiers dans la mode
vert: pour les métiers avec la nature, avec les animaux
Pour un entretien d’embauche on évitera également de porter tout ce qui évoque le monde de l’enfance, militaire ou de la sexualité.
Nous souhaitons bonne chance à tous ceux qui ont un entretien d’embauche prochainement et nous espérons vous avoir apporté de l’aide, si jamais vous auriez besoin d’un accompagnement supplémentaire, je vous invite à choisir notre service spécial réinsertion professionnelle et ensemble nous ferons en sorte que vous décrochiez le job de vos rêves. Accessible à tous et à toutes, en privé ou en groupe, contactez-nous pour créer avec vous et pour vous le service sur mesure qui vous ouvrira les portes de votre métier de rêve grâce à un entretien d’embauche réussi!
Et surtout, rappelez-vous que pour être le plus naturel possible lors de votre rencontre, vous devez impérativement vous préparer 😉