Enfin le mois de Juin, on a la tête pleine de rêves de plages et de flamands roses. On s’imagine déjà dans des criques abandonnées et inaccessibles. La mer est encore un peu loin pour y aller juste ce weekend mais on peut s’entrainer en allant pique niquer au bord du lac.
Get Dressed :
Panama Brisas LAROSE PARIS
Lunettes Une C1/C7 SLASH
Sweat col rond dinodet HOALEN
Chemise en chambray DRAPEAU NOIR
Short de Bain Dreamscape OLOW
Ceinture Tressée MAISON BOINET
LORO PIANA – Tasche Slim-Fit Stretch-Denim Jeans
LORO PIANA – Freetime Suede Sneakers
Sac Marin Classic MARIN ET MARINE
Serviette Dot LA SERVIETTE PARIS
Ce mois-ci je vous propose plusieurs produits de marques françaises ou fabriqués en France. Il y a depuis quelques années de plus en plus de produits de qualité fabriqués en France alors je vous conseille d’en profiter, beaucoup de marques et de stylistes font des efforts en ce sens et vous verrez que fabriqué en France ne rime pas forcément avec cher.
Et le pique-nique dans tout ça?
Pour ce qui est du pique-nique, la Suisse regorge d’endroits plus magnifiques les uns que les autres alors plutôt que de vous faire une liste de lieux et à défaut de vous proposer mes lieux préférés voilà deux ou trois idées pour votre prochain pique-nique.
Le plus important est de prendre son temps, le pique-nique est un moment privilégié de partage à l’ombre d’un arbre. Avoir une grande nappe sur laquelle on va déposer toutes les victuailles est à mon sens l’essence même du pique nique. Il faut qu’on déguste avec les yeux toutes les petites tartes, tourtes, salades, sandwichs, fromages et fruits avant de les manger. Ce n’est pas parce que c’est un repas à l’extérieur sur un drap qu’on doit manger un vieux sandwich mou emballé dans du papier aluminium. Mettez-y les formes et n’oubliez pas de prendre un bon vin 😉
Pour les petites tourtes vous pouvez vous inspirer des pies anglaises comme la Steak & Guiness pie ou la tourte du mariage de William et Kate par Jamie Oliver. La réalisation prend du temps mais ça en vaut la peine. Préparez la garniture en grand mais faites pleins de petites tourtes individuelles qui seront plus faciles à manger, utilisez des petits moules à gâteaux comme les moules à muffins.
Pour les sandwichs le secret est dans les ingrédients. Il vous faut un pain excellent et des bons produits. Je ne vous parle pas de la baguette du meilleur ouvrier de France mais juste un bon pain, frais et croustillant. Ce que j’aime mettre dans mes sandwich c’est une base de salade, du bleu de chèvre, du blanc de poulet grillé aux épices et de la confiture de citron vert et un peu de vinaigre balsamique. Vous m’en direz des nouvelles.
Lecture, Cinéma et Musique :
Ce mois-ci je lis Pulp, le dernier roman de Charles Bukowski.
Louis-Ferdinand Céline n’est pas mort en 1961. On l’a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n’est autre que la Mort charge un «privé» minable, Nick Belane, de le retrouver: « Je veux m’offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français. » Ainsi commence l’ultime roman du génial et intenable auteur des Contes de la folie ordinaire et d’ Au sud de nulle part. Une enquête échevelée, jalonnée de saouleries et de cadavres, d’autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge…
Avec la sortie du dernier volet de Pirate des caraïbes je vous propose de lire Long John Silver de Björn Larsson pour un retour aux sources du pirate
En 1742, à Madagascar, un vieux pirate à la retraite, entouré d’une garde d’anciens esclaves noirs qu’il a libérés, entreprend d’écrire ses mémoires. Ce pirate n’est autre que John Silver, l’homme à la jambe de bois, que le jeune héros de L’Ile au trésor dépeignait comme hâbleur et vaguement inquiétant. Un portrait qui n’a guère plu à l’intéressé… Et John Silver de rétablir sinon la vérité, du moins sa vérité. Il évoque alors sa vie, une vie d’aventures, de bagarres, de rapines, de galanterie, de beuveries… enfin, tous les ingrédients d’une vie de pirate. Mais aussi le destin d’un homme en révolte contre les injustices de l’ordre établi, qu’il s’agisse d’enrôlement forcé ou de traite des Noirs… Ce roman d’aventures dans la grande tradition a valu à son auteur, suédois, un succès européen.
et l’Histoire générale des plus fameux pirates de Daniel Defoe
L’écriture de l’histoire que Defoe livre dans ses écrits concerne à la fois l’Histoire avec un H majuscule, dans la mesure où il s’intéresse à l’événement historique, au fait réel et vérifiable, et l’histoire avec un h minuscule, celles des petites gens, de la vie quotidienne. Le sujet de la piraterie se situe au carrefour de ces deux acceptions de l’histoire/Histoire, puisqu’il s’agit de raconter la vie de criminels, de personnages exclus de la société par leur statut, mais qu’en même temps, les pirates que le lecteur de Defoe découvre sont en quelque sorte les Princes des pirates, avec de grands noms de la piraterie comme Avery ou Kidd, ce qui permet de lire ces histoires de pirates comme une autre version de l’Histoire. La piraterie se présente ainsi comme une contre-histoire et c’est en ce sens qu’elle peut être entendue comme une lecture particulière de l’Histoire. Cette étude s’intéresse au fonctionnement de la piraterie chez Daniel Defoe, c’est-à-dire à la façon dont Defoe, écrivain fasciné par les pirates, détourne le genre historique pour écrire une histoire des parias, des laissés-pour-compte de la société, et donc de l’Histoire.
L’émission Bits à sorti à la fin du mois dernier un épisode spécial sur l’évolution des pirates dans la culture populaire. Du pirate sanguinaire au pirate précieux et ridicule, si cette figure de brigand « sans Foi ni Loi » est la réponse culturelle face à une société répressive, alors qu’en est-il de nos pirates modernes ?
Coté musique c’est aussi la sortie du second album solo de Dan Auerbach, chanteur des Black Keys qui revient avec un petit album sympa dont je vous propose de découvrir deux extraits avec Shine on me
et King of a one horse town
Pour ce qui est du cinéma je vous propose de regarder Swiss Army Man, un film complètement dingo avec Daniel Radcliffe qui y joue un cadavre pris de crise de pets qui va redonner envie de vivre à un homme sur le point de se suicider et lui apprendra à ne plus retenir les « choses » à l’intérieur de lui.
Alors profitez bien de ces derniers jours avant l’été et ne retenez pas trop les choses en vous. C’est aussi une des clés du bonheur!